top of page
  • amelie-tessier

Deezer a-t-il vraiment fait un flop avec sa nouvelle image de marque ?

Depuis l'annonce de rebranding de la marque Deezer, je vois fuser sur les réseaux sociaux des réactions marquées des utilisateurs qui se moquent de ce cœur violet. Faisons une analyse globale pour comprendre en quoi ce rebranding est selon moi une réussite : 





Avec ce rebranding, Deezer a réussi à rendre la marque plus empathique 


L’ancien logo était plutôt simple, difficilement déclinable (reste en format vertical) et peu mémorable car il ne procurait pas d’émotions. Le nouveau logo change totalement d’ambiance : la forme de cœur, la typographie bold et en majuscule, la palette de couleur etc. On perçoit une aura bien plus marquée et qui s’impose à l’inverse de l’ancien.


Rebranding Deezer : Live the music

Et ce n’est pas tout. L’agence Koto a joué avec des animations comme pour donner vie au logo. Comme ils le disent, ils ont voulu donner vie à la musique. On remarque ainsi que les ovales représentent en fait des ondes sonores qui peuvent osciller. Le logo peut ainsi s’adapter littéralement à toutes les émotions sonores, danser en rythme. Cela rend de facto ce logo plus sympathique. Je vous conseille de regarde ses animations directement sur le site de l'agence en cliquant ici 


Rebranding Deezer : Live the music

Ce qui frappe également, c'est la force de cette mollesse. Tout est mou dans ce logo, ovale ou arrondi, et pourtant les signes sont percutants et forts. On remarque donc réelle volonté de créer quelque chose de très palpable et d'humain pour cette nouvelle identité de Deezer.





Avec ce rebranding, la marque raconte une histoire 


« Live the Music » c’est le nouveau slogan de la marque. Pour qu’une marque soit mémorable rien de mieux que lui attribuer une histoire. Regardez pour les enfants, ils retiendront bien plus facilement quelque chose si on leur raconte en une histoire. 


Rafraîchir notre identité visuelle nous donne l’opportunité de raconter notre histoire de manière plus émotionnelle, de connecter les passionnés de musique, les artistes et nos partenaires stratégiques, en utilisant des signes visuels forts, qui rappellent que Deezer donne la possibilité de vivre la musique de manière authentique - a expliqué Maria Garrido, Directrice marketing Deezer.

Rebranding Deezer : Live the music




Avec ce rebranding, la marque ne se résume plus uniquement au logo 


Plus le temps passe, « mois le logo devient important ». Il est toujours indispensable mais l’écosystème de la marque prendre plus de place dans les stratégies d’image de marque. Le logo devenant ainsi une brique pour servir cet écosystème. Avant on pouvait placarder le logo sur tous les supports pour se faire reconnaître. Maintenant c’est bien plus subtil. Une marque se reconnaît grâce à la manière dont on va par exemple traiter une photo, la manière dont on va écrire un titre sur un support, la manière dont on va utiliser les couleurs et éléments graphiques etc. 


Rebranding Deezer : Live the music

Ici l’agence Koto à redonner un coup de jeune à l’image de marque de Deezer en jouant sur leur fil rouge : les ondes sonores qui se déclinent dans toutes les facettes du système. Ces icônes permettent ainsi de créer des visuels rapidement reconnaissables sans même ajouter le logo. De même avec la typographie (personnalisée d’ailleurs avec la typo Deezer sans). Cette typo très osée, bold est très rapidement reconnaissable.


Rebranding Deezer : Live the music




Avec ce rebranding, la marque adopte une identité Y2K pour séduire un public plus jeune


Comme l'explique très bien le média Graphéine dans son article Tendance Y2K, le grand retour du style des années 2000, on voit que le logo Deezer suit la tendance : on passe de la rigueur avec les lettres fines en ligne droite (très à la Spotify finalement) à des formes arrondies et généreuses


Graphiquement, on a désormais envie de se libérer des carcans et de se tourner vers le fait main, le "too much", la rondeur... On passe progressivement d'une ère de rigueur à une ère de débordements, des lignes droites aux arabesques, du statique du papier au morphisme de la 3D numérique, de la bichromie à l'irisé holographique... - Graphéine

En plus des formes c'est aussi la couleur violette qui attire le regard. Plutôt critiqué, le violet est une couleur qui ne laisse pas indifférent. En parfait "équilibre entre les couleurs chaudes et froides, c'est aussi la couleur de l'inclusivité, du non genré, une valeur très importante pour la génération 2000. Couleur pop qui rappelle les années 2000, elle est également souvent utilisée pour ses attraits futuristes. Comme le cite encore Graphéine dans son article sur la nouvelle identité de marque Deezer :


On peut parier que Deezer vise à séduire les 15-25 ans. D'autant plus que le violet rappelle aussi la couleur du logo Twitch, que cette génération connaît bien ... - Graphéine




Vivons à présent au rythme de la musique et de nos émotions 


On peut donc dire adieu aux colonnes colorées évoquant un égaliseur de chaîne hi-fi, et bienvenue au cœur qui bat au rythme de la musique !

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle image de maque? Dites-le-moi en commentaire. 

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page